google-site-verification: google0480da62b3dac028.html
top of page

Accueil > ENGAGEMENTBénévolat > Valoriser mon experience de bénévolat

VALORISER MON EXPERIENCE

DE BENEVOLAT OU DE VOLONTARIAT

Valoriser mon experience de bénévolat

 Faire reconnaître mon engagement et mes acquis 

Le portefeuille de compétences

Cet outil vous aidera à présenter vos compétences acquises à travers votre expérience bénévole qu’un acteur extérieur peut identifier et reconnaître comme des qualifications. Le portefeuille de compétences est idéal pour prendre du recul sur les missions que l'on a effectuées et mieux identifier ses acquis.

Plus d'infos : www.associations.gouv.fr/le-portefeuille-de-competences.html

Le passeport bénévole

Le passeport bénévole se présente sous la forme d'un livret personnel permettant de recenser les missions bénévoles et les compétences mobilisées et acquises.  Vous pourrez le présenter et le mettre en avant lors d’une recherche d’emploi ou dans le cadre d’une évolution professionnelle. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers de validation des acquis de l’expérience - VAE.

Plus d'infos : www.francebenevolat.org/documentation/le-passeport-benevole

Le Youthpass

C’est un outil européen de validation et de reconnaissance de l’apprentissage non formel, acquis au cours d’une mobilité, organisé dans le cadre du programme Erasmus + Jeunesse (échanges de jeunes, volontariat, mobilité des acteurs de jeunesse, etc.)

Plus d'infos : www.youthpass.eu (site web en anglais)

La Validation des Acquis de l’Expérience - VAE

Un bénévole avec une expérience d’un an au moins peut prétendre à une validation des acquis de son expérience (VAE) pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.

Plus d'infos : www.vae.gouv.fr

Pour aller plus loin

 Les dispositifs de valorisation 

Le parcours citoyen

De l’école élémentaire à la Terminale, le parcours citoyen a pour objectif d’amener les élèves à s’engager dans la vie de l’établissement scolaire et de son environnement. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

Une application numérique, Folios, permet de valoriser les compétences scolaires et extrascolaires des élèves en leur permettant de répertorier individuellement les expériences menées et les compétences acquises dans le cadre de ce parcours.

Au terme de la scolarité obligatoire, un livret de citoyenneté sera transmis à chaque élève. Ce document rassemble les grands principes de la citoyenneté et atteste du niveau d’engagement des élèves.

 

Plus d'infos : folios.onisep.fr

L’engagement étudiant

Les compétences et aptitudes acquises via une activité bénévole, volontaire ou encore d’un mandat d’élu étudiant peuvent être reconnues et validées dans le cursus d’études. Chaque établissement fixe ses dispositifs de reconnaissance : attribution de crédits ECTS, points de bonification ou autre modalité définie par l’université.

Par ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur doivent permettre l’aménagement des études des étudiants fortement investis dans la vie associative (membres des instances de direction des associations).

 

Plus d'infos sur le site web du Ministère

Le Compte engagement citoyen - CEC

Le CEC a pour objectif de recenser et de valoriser les activités citoyennes, et ainsi de permettre d’acquérir des droits à formation. Il est accessible à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) qui s’engage dans le volontariat, le bénévolat associatif et la réserve.

Il permet d’acquérir des droits à la formation, crédités sur le compte personnel de formation. Ces heures peuvent servir pour des formations professionnelles ou des formations de bénévole ou de volontaire

Le CEC s’adresse à tous (si les conditions sont remplies), salariés, demandeurs d’emplois, agents publics, travailleurs indépendants, étudiants, parents au foyer, retraités… et les droits acquis peuvent être utilisés même à la retraite.

Plus d'infos : www.moncompteactivite.gouv.fr

bottom of page