google-site-verification: google0480da62b3dac028.html PourLesJeunesTarnais.com - EUROPE ET INTERNATIONAL
 

DISCUTER EN LIGNE

AVEC UN CONSEILLER

Chaque premier mercredi du mois, venez poser vos questions concernant la mobilité : 

un conseiller du réseau Euroguidance vous répond en direct.

 

Pour cela, rien de plus simple :

connectez-vous entre 13h et 16h et une bulle de discussion apparaît automatiquement à l’écran depuis votre ordinateur, portable ou tablette.

 

TOUT SAVOIR SUR LE STAGE A L'ETRANGER 

Une recherche de stage efficace doit être méthodique et orientée pour être fructueuse. Dans la mesure où le stage peut parfois être un tremplin vers l’insertion, il revêt une certaine importance. 

 

Selon les pays, la signification et la réalité d’une expérience de stage varient.

En France, le stage répond à une définition et à un cadre légal bien spécifique ce qui constitue un atout de qualité. Il se compose d’une expérience professionnelle intégrée à un parcours de formation ou d’études et fait l’objet d’un contrat (convention de stage) entre les 3 parties : stagiaire, entreprise, établissement de formation. Ce qui fait sa richesse est cette possibilité d’être confronté aux besoins et aux réalités du monde professionnel tout en restant dans un cadre d’apprentissage. Le stage permet non seulement d’utiliser ses connaissances et de les adapter aux besoins réels du terrain mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Réalisé en début de parcours de formation, il sert plutôt de découverte du monde du travail ou plus particulièrement d’un secteur d’activité. A mi-parcours, il offre la possibilité de participer aux activités courantes de l’entreprise A la fin des études, le stage tend vers la maîtrise des savoir-faire techniques mais aussi vers la compréhension de l’organisation et des relations humaines qui s’exercent en entreprise. Il permet de réaliser des ajustements et de confirmer ses choix avant une première insertion professionnelle.

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

En réalisant un stage en Europe, les bénéfices décrits précédemment vont pouvoir se combiner à ceux d’une expérience de mobilité : connaissances culturelles, linguistiques, ouverture d’esprit, esprit d’initiative, écoute et travail en équipe, prise de responsabilité, autonomie, analyse d’une situation sous différents angles, résolution de problèmes … la plus-value est notable. Sortis de leur zone de confort, les stagiaires à l’étranger décrivent une expérience souvent marquante qui les a transformés et leur a permis de gagner en confiance en soi. Par le jeu des transferts de compétences, le stage effectué à l’étranger permet de mettre en oeuvre des mécanismes d’adaptation et des compétences en communication, il favorise aussi l’émergence de l’esprit d’entrepreneuriat. Enfin une telle expérience facilite et accélère l’accès à l’emploi.

Qui peut faire un stage en Europe ?

Le principe de libre circulation des personnes dans l’union européenne permet de réaliser un stage dans un des états membres à condition de respecter les dispositions qui s’appliquent dans l’état où le stage est réalisé (horaires, statut, charges et cotisations, …). Un stagiaire français peut donc se déplacer au sein de l’UE et un stagiaire européen peut venir en France réaliser un stage dans les conditions règlementaires du stage en France. Pour les citoyens non européens, il importe surtout qu’ils s’assurent d’harmoniser leur situation administrative avec le statut du stagiaire tel qu’il est défini dans le pays où le stage est effectué, en particulier quand le stage est considéré comme une situation de travail de courte durée.

ELABORER TON PROJET  

 
 
 
 

Elaborer son projet de stage et débuter sa recherche

Choix du pays

Trouver un stage : bases de données, sites internet, réseaux...

Les outils européens de la mobilité 

Les règles pour rédiger un bon CV sont différentes d’un pays à l’autre. Pour faciliter les expériences de mobilité, la commission européenne a mis en place un modèle de CV, issu d’une concertation entre les états membres de l’Union européenne et les partenaires sociaux nationaux. Le CV Europass permet de retracer l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de formations, d’expériences professionnelles ou d’activités personnelles (dans le cadre d’une association, d’un stage, d’une activité syndicale etc.).

Sur le site Europass, on trouve également un éditeur de lettre de motivation en ligne visant à en faciliter la rédaction.

  • Autres sites de conseils pour rédiger CV et lettres de motivation :

www.capcampus.com/emploi/stage
www.erasmusworld.org/stages
www.studyrama-emploi.com

  • Autres sites de conseils pour rédiger lettres de motivation :

europass.cedefop.europa.eu

  • Des sites pour traduire les phrases types que l’on retrouve dans un CV et une lettre de motivation dans un grand nombre de langues :

www.linguee.fr 
bab.la/phrases

Le Passeport de langues est un document normalisé pour la présentation des compétences linguistiques qui se base sur le Cadre européen commun de référence pour les langues développé par le Conseil de l’Europe.


Cet outil de positionnement est une grille d’autoévaluation en langue.

EURES est un réseau européen de coopération des services publics de l’emploi, visant à faciliter la liberté de mouvement des travailleurs au sein des états membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

 

Ce réseau met à disposition une plateforme d’aide à la mobilité professionnelle en Europe comprenant notamment des informations sur le marché du travail dont les secteurs économiques clefs, des informations sur les conditions de travail ainsi que sur les règles régissant la circulation et l’installation des travailleurs mais aussi une base de données d’offres d’emplois et de stages.

Pôle emploi propose une plateforme de services en ligne (web et mobile) appelée Emploi store. Cette plateforme oriente les utilisateurs vers des services digitaux de l’emploi développés par Pôle emploi ou par des acteurs privés et publics de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Une rubrique « international » permet d’accéder à des jeux sérieux intitulés « travailler en… » qui comportent de nombreuses informations sur le marché de l’emploi, les démarches administratives, le logement, le transport mais aussi des conseils pour la rédaction des CV et des lettres de motivation pour travailler dans les différents pays.

Cette plateforme collaborative donne l’opportunité aux stagiaires, apprentis ou jeunes salariés d’évaluer et de partager les conditions dans lesquelles s’est déroulée leur expérience professionnelle en entreprise.

Financement du stage : les aides possibles 

Le coût du stage :

Il est nécessaire de calculer le coût financier du stage et d’établir un budget. Les entreprises qui versent une somme équivalente à un salaire sont très rares. Les indemnités de stage sont très variables et peuvent se résumer à une participation aux frais de transport, de repas ou à des facilités pour le logement. Lorsque le stage est rémunéré, il ne procure généralement pas un revenu suffisant pour subvenir à ses besoins. Pour toutes ces raisons, il est important de bien s’organiser avant le départ.

Les aides possibles : 

  • Les bourses du programme Erasmus+

  • Aides régionales, départementales et locales

  • L’aide à la mobilité internationale du CROUS (AMI)

  • Les bourses de l’enseignement supérieur

  • Autres bourses

Les démarches administratives

  • La convention de stage

  • Les papiers d’identité

  • Le Visa

  • Le permis de conduire

  • Le registre des français de l’étranger

  • Les impôts

  • La Carte Jeunes Européenne

  • La carte d’étudiant internationale

La préparation linguistique

  • Les outils européens d’évaluation des compétences linguistiques

  • La plateforme de préparation linguistique Erasmus+

  • Les centres de langue des universités

  • Les instituts culturels

  • Le réseau ESN : Erasmus Student Network

  • Les tandems linguistiques

  • Les sessions d’été ou d’hiver des universités

  • Les cours en ligne

  • Les applications mobiles

  • Podcasts, journaux, radios, videos, films…

Les questions "vie pratique"

Une fois le terrain de stage trouvé, il est nécessaire de s’attacher aux questions pratiques pour pouvoir entamer son immersion dans les meilleures conditions.
On trouve dans les dossiers de l’expatriation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères beaucoup d’informations sur les questions pratiques liées à un départ à l’étranger.

 

La plateforme de services en ligne du pôle emploi permet d’accéder à des serious games également très riches en informations sur les questions liées aux départs à l’étranger :

Il est aussi conseillé de consulter les sites des ambassades, les forums consacrés à l’expatriation…pour bien préparer son départ.

  • Le coût de la vie

  • Le logement

  • Le transport

  • La communication

  • Le compte bancaire

  • La couverture sociale et santé

  • Loisirs et Culture

Valoriser sa mobilité au retour

Dans un contexte de professionnalisation croissante des formations et d’une mobilité professionnelle accrue et encouragée en Europe, la valorisation des expériences à l’étranger est un véritable enjeu du parcours de formation.


De nombreuses études confirment les effets positifs d’une mobilité sur l’emploi, les opportunités de carrière et la vie sociale, encore faut-il savoir mettre en lumière et expliciter son expérience pour en faire un atout.


Mettre en valeur la mobilité internationale dans son CV ou lors d’un entretien se prépare. Il est indispensable d’intégrer dès le début et tout au long de sa mobilité une réflexion sur la phase de retour pour pouvoir :


✓ Faire le bilan de ce qui a été vécu, acquis, développé, aimé ou pas… Ce bilan pourra venir étayer, affiner un projet professionnel ou préparer un entretien.


✓ Savoir évoquer les compétences transversales comme l’autonomie, la curiosité, la capacité d’adaptation, les savoir-faire et savoir-être.


✓ Souligner les nouvelles techniques d’apprentissage, les méthodes de travail et d’organisation découvertes pendant la mobilité dans une perspective professionnellement utile.


✓ Valoriser la pratique d’une langue étrangère en immersion totale et continue, la maitrise d’un vocabulaire technique propre à un domaine d’activité spécialisé. Pouvoir en justifier auprès d’un employeur en s’auto-évaluant ou en passant des certifications.


✓ Récupérer avant le retour tous les documents utiles : justificatifs, lettres de recommandation qui sont plus difficiles à obtenir une fois rentré en France.


✓ Entretenir le réseau international développé et garder contact avec les personnes rencontrées sur place (amis, contacts professionnels ou enseignants).

En parallèle des attestations, fiches d’évaluation, rapports qu’il est nécessaire de fournir pour valider la période de stage, plusieurs outils permettent d’exprimer et de consigner les bénéfices d’une telle expérience en terme de compétences interculturelles, personnelles, professionnelles, communicatives et linguistiques.

  • L’attestation Europro

  • L’unité facultative de mobilité du bac professionnel

  • Le passeport européen de compétences Europass

  • L’exemple de la plateforme « Valorizeyourmobility »

  • Le projet AKI

  • L’emploi store

  • Pour aller plus loin

 
 
 
 
 
 

DOCUMENTATION UTILE

dqfsg.JPG
fgshdfh.JPG

Dans ce guide numérique téléchargeable, retrouve toutes les informations autour du stage par pays.

Capturedsf.JPG

➔ Cliquer sur le sous-onglet " Trouver un stage"

Taïwan
Dossier
Vietnam
Dossier
Suisse
Dossier
Suède
Dossier
Singapour
Dossier
Russie
Dossier
Québec
Dossier
Portugal
Dossier
Pologne
Dossier
Pays du Golfe
Dossier
Pays-Bas
Dossier
Nouvelle-Zélande
Dossier
Malte
Dossier
Malaisie
Dossier
Luxembourg
Dossier
Japon
Dossier
République Tchèque
Dossier
Italie
Dossier
Irlande
Dossier
Inde
Dossier
Grande-Bretagne
Dossier
États-Unis
Dossier
Espagne
Dossier
Allemagne
Dossier
Argentine
Dossier
Afrique du sud
Dossier
Asie
Dossier
Australie
Dossier
Autriche
Dossier
Belgique
Dossier
Brésil
Dossier
Canada
Dossier
Danemark
Dossier
Chine
Dossier
Finlande
Dossier
Grèce
Dossier
Hongrie
Dossier
Maroc
Dossier
Norvège
Dossier
En voir plus
 

ETRE ACCOMPAGNE DANS MON PROJET

Les structures d'accueil "Information Jeunesse" te proposent un accompagnement gratuit, sans rdv et personnalisé.

Maintenance du site internet : NOVEMBRE 2019contact : communication.leolagrangetarn@outlook.fr 

Un site conçu pour les jeunes du Tarn, leurs parents et les professionnels engagés aux cotés des jeunes !

Vous souhaitez ...

ETRE RÉFÉRENCÉ 

SUR NOTRE SITE

(ESPACE GRATUIT)

DEPOSER UNE ANNONCE

Logement, job, stage, service civique ...

ACCÉDER A

L'ESPACE MEMBRES 

Site internet réalisé par IJTarn

Mission portée par Léo Lagrange Tarn

Mission soutenue par :

logo_département.jpg
CRIJ occitanie.jpg