google-site-verification: google0480da62b3dac028.html

Accueil > ENGAGEMENT>  Service civique

SERVICE CIVIQUE

Vous avez moins de 25 ans, vous souhaitez être un citoyen actif, aider les autres dans une association, une fondation, ou une collectivité publique ? Devenez volontaire en service civique !

C’est une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir une première expérience professionnelle.

La durée est de 6 à 12 mois avec 24 heures minimum de travail hebdomadaire. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Attention, le service civique relève bien du volontariat. Les missions que vous réaliserez seront complémentaires de celles des salariés et ne se substitueront en aucun cas à un emploi.

POUR QUI ?

Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Pour les mineurs âgés de 16 et 17 ans, il faut une autorisation parentale et les conditions d’engagement sont aménagées.

Les jeunes en situation de handicap (jusqu'à 30 ans) peuvent faire un Service civique. De plus, leur indemnité est entièrement cumulable avec l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)

QUELS AVANTAGES ?

Une indemnité de 580 euros par mois est versée au volontaire quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.

Les volontaires bénéficient également d’une protection sociale intégrale. Tout au long de sa mission, le volontaire est accompagné par un tuteur qui assure son suivi individualisé, un bilan, une formation aux valeurs civiques et, si le jeune le demande, un accompagnement vers l’emploi.

COMMENT TROUVER UNE MISSION ?

Les offres de service civique sont recensés sur le site national du service civique. Pour postuler, vous devez créer un compte sur le site.

 

Pour plus d'infos, téléchargez le guide du volontaire.

APRES LE SERVICE CIVIQUE...

Après votre Service Civique mais aussi apès un Service Volontaire Européen ou un Volontariat de Solidarité Internationale, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec l'Institut de l'Engagement, quel que soit votre projet d’avenir : reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’activité.

 

Une à deux sessions de candidatures sont ouvertes par an, à travers un dossier écrit à soumettre et un entretien oral.

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par le réseau Info Jeunes Tarn, 

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.

@Communication IJT 2020 - tout droit réservé

AIDEZ-NOUS A AMELIORER LE SITE !

COTE PRO

#InfoJeunes Tarn _ MODE D'EMPLOI - COMME

COTE JEUNES

Nous aimerions connaître votre avis.
Donnez-nous une noteJe n'ai pas trouvé mon informationJe n'ai pas compris l'informationInformation utileInformation très utileC'est exactement ce que je cherchaisDonnez-nous une note