google-site-verification: google0480da62b3dac028.html

Accueil > Etudes, Formations > Se former en alternance

SE FORMER EN ALTERNANCE

L'alternance, c'est un système de formation qui alterne des périodes de travail en entreprise avec des temps de formation. La formule "une expérience + un diplôme" a fait ses preuves !

Vous cherchez un contrat en alternance ? Vous souhaitez être accompagné·e dans vos démarches ?

 

Les professionnels des Structures Info-Jeunes Tarn vous guident dans vos recherches et vous accompagnent dans vos démarches. 

SUIS-JE FAIT

POUR L'ALTERNANCE? 

L'alternance est un cursus formateur et exigeant. Avant de vous lancer, vérifiez que cette modalité de formation puisse vous convenir. Des jeunes alternants, des responsables de centres de formation et des tuteurs en entreprise apportent leur éclairage et leurs conseils pour vous aider à vous préparer.

CONTRAT EN ALTERNANCE OU DE PROFESSIONNALISATION : COMMENT CHOSIR ?

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

La différences entre ces deux contrats porte notamment sur la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée mais aussi il est dit que  :

  • le contrat d'apprentissage se déroule dans le cadre du parcours de formation scolaire initiale

  • le contrat de professionnalisation a pour objectif de favoriser l'insertion dans l'emploi par une qualification complémentaire ou supérieure.

Dans les faits, les objectifs de ces 2 contrats sont proches mais pas leur cadre et mise en oeuvre !

Pour en avoir plus, rendez-vous sur le portail de l'alternance du Ministère du Travail. 

Ni stagiaires, ni élèves. Les jeunes, de 16 à 30 ans, qui signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, deviennent salariés en formation. Ils doivent donc trouver un employeur avec qui signer un contrat de travail. Une fois dans l’entreprise, ils doivent respecter le règlement intérieur et la durée hebdomadaire du travail (en principe de 35 heures, le temps de formation faisant partie intégrante de cette durée).

 

Ils ont ensuite les mêmes droits que les autres salariés : 5 semaines au minimum de congés payés, protection maladie, maternité, accidents du travail…

 

Ils sont bien sûr tenus d’effectuer les tâches confiées par l’employeur. De son côté, celui-ci doit leur permettre d’apprendre leur métier.

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.