google-site-verification: google0480da62b3dac028.html Mobilité | pourlesjeunestarnais

LE MONDE DU TRAVAIL : MES AIDES ET MES DROITS

Chercher un emploi ou un job impliquent de connaître le mode du travail : contrat de travail, prestations sociales, les aides à l'emploi. Voici quelques informations pour mieux décrypter vos droits.

La Prime d'activité est une aide financière permettant aux travailleurs modestes de compléter leurs revenus. Elle est versée aux travailleurs de plus de 18 ans en activité (salariés, travailleurs indépendants), gagnant moins de 1 800 euros net par mois, pour une personne vivant seule. Les étudiants et les apprentis peuvent également en bénéficier dès 3 mois d'activité et avec un salaire minimum de 932 euros net par mois (au 1er janvier 2019).

Afin de savoir si vous pouvez être bénéficiaire de la prime d'activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF : Simulateur de prime d'activité (attention, cette simulation est uniquement à titre indicatif !).

LA GARANTIE JEUNES

La garantie jeunes est un dispositif financé par l'Etat qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en emploi ni en formation, ni à l’école, et qui sont dans une grande précarité.

C'est un contrat d'un an, signé entre le jeune et la mission locale. Il comporte une aide financière mensuelle et un accompagnement vers l'insertion professionnelle.

CONTRAT DE TRAVAIL ET REMUNERATION

La jungle des contrats de travail est parfois difficilement compréhensible.

Pourtant, bien comprendre son contrat de travail est essentiel pour comprendre ses engagements, mais aussi les droits auxquels vous accédez dans votre entreprise (retraite, protection sociale, épargne d’entreprise etc.).

Le site lafinancepourtous.com est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) et agréée par le Ministère de l’Education Nationale. L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissances nécessaires pour se sentir plus à l’aise avec toutes ces questions.

TRAVAIL AU NOIR ? FAUSSE BONNE IDEE

Vous êtes lycéens ? Vous avez des contraintes à respecter pour ne pas rater le coche de la poursuite d’étude, mais heureusement, les choix que vous allez faire ne sont pas irréversibles. Avant tout, soyez acteurs de votre parcours. Il s’agit de votre projet et de multiples ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à la concrétiser.

QUE FAIRE EN CAS DE CONFLIT AU TRAVAIL ?

Reprendre confiance en vous, décrocher un diplôme (CAP, Bac pro ou Bac) et surtout trouver l’emploi que vous souhaitez et méritez, de nombreuses solutions sont mises à votre disposition pour vous accompagner.

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.