google-site-verification: google0480da62b3dac028.html Parcoursup | pourlesjeunestarnais

ETUDES, FORMATION

❙ PARCOURSUP ❙

PARCOURSUP

Anticipez votre projet de formation !

Pour commencer, définissez votre projet d’orientation : quels métiers et ou même quel secteur d’activité ? Chaque secteur professionnel dispose de formations et diplômes très variés :

  • Comparez le contenu et les objectifs de la formation à ceux de votre projet professionnel. N'hésitez pas à vous rendre sur le Répertoire des formations en Occitanie.

  • Renseignez-vous sur la reconnaissance du diplôme ou du titre proposé par l'organisme de formation

  • Si la formation initiale (à temps plein dans un établissement) ne vous convient pas, privilégiez les formations en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) pour avoir un pied dans le monde du travail tout en vous formant

  • Informez-vous sur les débouchés de la formation (secteurs, lieux d'exercice et fonctions occupées par les diplômés) et d'insertion professionnelle pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pensez aussi au niveau exigé pour être admis·e et soyez réaliste. 

  • Participez aux journées portes ouvertes des établissements et des salons d’orientation. Retrouvez l'Agenda des événements en Occitanie

     

Inscrivez-vous en première année d'études supérieures

avec Parcoursup

Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, PACES, BTS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.). 

Parcoursup remplace APB depuis janvier 2018.

La procédure Parcoursup suit un calendrier rigoureux. Suivez les étapes, pas à pas !

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.