google-site-verification: google0480da62b3dac028.html
top of page

Accueil > JOB, EMPLOI > Que faire en cas de conflit au travail ?

QUE FAIRE EN CAS DE

CONFLIT AU TRAVAIL ?

Méditation au bord de l'eau

 Identifiez la difficulté 

De manière générale, travailler avec d'autres n'est pas de tout repos. Chacun a sa propre vision des choses et il n'est pas toujours naturel de trouver le bon équilibre pour travailler ensemble. A cela s'ajoute parfois une charge de travail importante, le stress de bien faire, une pression de votre supérieur, des missions mal définies...qui peuvent renforcer les difficultés relationnelles.

Malentendus / incompréhensions, rivalités, désaccords de point de vue entrainent souvent de la démotivation, une sensation de mal être au travail, un repli sur soi...

Le harcèlement

Le harcèlement moral est défini par le Code du travail. Il s'agit d'agissements malveillants répétés (remarques déplacées, insultes, intimidations...) qui ont pour conséquence une dégradation des conditions de travail  et peuvent

  • porter atteinte aux droits de la personne et à sa dignité,

  • détériorer sa santé physique ou mentale

  • compromettre son avenir professionnel. 

Si vous êtes victime de harcèlement moral et/ou sexuel, vous êtes protégé·e, que vous soyez salarié·e, stagiaire ou apprenti·e. Ces agissements sont interdits, même en l'absence de lien hiérarchique avec l'auteur des faits.

La discrimination

Une discrimination est une inégalité de traitement basée sur un critère interdit par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle… Si vous pensez être victime au travail de discriminations, contactez en priorité un des délégués du Défenseur des droits au 09 69 39 00 00.

 Que faire ? 

Privilégier la communication

Que le conflit concerne un collègue ou un supérieur, la communication permet dans la plupart des situations de régler ou apaiser les tensions.

  • Identifiez les sujets de conflit en restant sur les faits (pas d'interprétation)

  • Ne réagissez pas à chaud

  • Entamez la discussion avec la personne concernée, parlez de ce qui vous gène

  • Soyez ouvert à vous remettre en question

  • Cherchez des solutions ensemble

Si malgré cela la situation ne s'améliore pas, parlez en à votre hiérarchie. Il est de son rôle de désamorcer les conflits et d'apporter un regard plus neutre.

S'entourer

Lorsque les choses n'avancent pas malgré vos efforts de communication ou si vous jugez qu'il y a un abus de votre hiérarchie, vous pouvez vous adresser :

  • Aux délégués du personnel (présents dans les structures de plus de 11 salarié·e·s). Ils représentent le personnel auprès de l’employeur pour lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective.
     

  • À l’Inspection du travail
     

  • Aux syndicats de salariés. Leur objectif est de défendre les droits et les intérêts des salariés.
     

Pour plus de renseignements, contactez le Conseil Départemental d'Accès aux Droits, et consultez notamment les articles sur le droit du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, vous avez les mêmes droits au travail !

bottom of page