google-site-verification: google0480da62b3dac028.html Job étudiant | pourlesjeunestarnais

Accueil > JOB, EMPLOI > Job étudiant

JOb, EMPLOI

❙ JOB ETUDIANT ❙

Vous recherchez un emploi ou souhaitez décrocher un job pendant les vacances ? Voici quelques pistes à suivre sur les secteurs qui recrutent. Le baby-sitting, le Bafa, trouver un job quand on n'a pas encore 18 ans, les jobs à l'étranger... Avec une bonne dose de motivation c'est possible !

LES SECTEURS QUI RECRUTENT

Que ce soit pour un job à l'année ou pour un emploi saisonnier il existe des secteurs clés qui recrutent traditionnellement en nombre : grande distribution, restauration rapide, agriculture, etc.
 

AIDE À LA RÉDACTION DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION

Comment valoriser votre expérience ?
Quels sont vos atouts ?

Des conseils par ici... 

Vous avez moins de 18 ans et vous voulez travailler pendant les vacances ou le week-end ? Concrètement, l'accès à des jobs pour les mineurs est difficile, vous risquez d'être confronté à de nombreux refus. La grande majorité des employeurs privilégie le recrutement de jeunes de plus de 18 ans. Et pourtant...vous pouvez normalement candidater à toutes les offres qui vous intéressent (sauf exceptions). Le travail est effectivement autorisé dès 14 ans mais il reste rare et peu encouragé. Vous êtes motivés ? Foncez !

Sachez que l'immense majorité des grandes enseignes (grande distribution, restauration...) n'embauchent pas de jeunes mineurs en raison de leur politique de recrutement. Concentrez-vous donc sur les petites entreprises, les enseignes indépendantes et les particuliers.

TROUVER UN JOB EN EUROPE

Pour trouver un job en Europe, en tant qu’Européen , il n’est pas nécessaire d’obtenir de visa mais uniquement d’avoir une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Hors Europe, attention aux formalités administratives et à la demande de Visa !
Pour des raisons administratives, la recherche d’un job d’été à l’étranger se planifie au moins 3 mois à l’avance.
Même si c’est possible de travailler à partir de 16ans en Europe, il souvent nécessaire d’avoir 18 ans.


Penser à demander la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Gratuite et valable 1 an, elle atteste de vos droits et facilite la prise en charge de certains frais médicaux.

Pour vous aider dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation, c'est par ici ! 

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.