google-site-verification: google0480da62b3dac028.html Se former tout au long de la vie | pourlesjeunestarnais

Accueil > Etudes, Formations > Formations professionnelles

ETUDES, FORMATION

❙ FORMATIONS PROFESSIONNELLES ❙

La formation, de manière générale, consiste à suivre un enseignement, plus ou moins long, pour acquérir des connaissances dans un domaine. Elle peut aller jusqu'à l'acquisition d'un savoir-faire, de techniques et de compétences professionnelles spécifiques.

Aujourd'hui, nous parlons d'orientation et de formation tout au long de la vie. Cela comprend :

  • la formation initiale, autrement dit "le système scolaire" qui concerne les jeunes élèves, étudiants et apprentis, avant leur entrée dans la vie active

  • la formation continue, accessible elle, à tous moment du parcours professionnel et de vie.

Quoi qu’il en soit, étudier est une première étape indispensable pour acquérir les connaissance de base et entrer dans le monde du travail avec des compétences adaptées. Il est ensuite plus facile de se former au cours de sa vie professionnelle pour développer d'autres compétences, évoluer ou changer de métiers !

CPF – Compte personnel de formation

SE FORMER TOUT AU LONG DE SA VIE 

Tout au long de votre vie active jusqu'à votre départ à la retraite votre compteur est alimenté au titre d'une activité professionnelle (en euros) ou une activité d'agent public (en heures). 

Pour connaitre le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation depuis le portail web ou l'application mobile Mon compte formation à l'aide votre numéro de sécurité sociale. 

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. 

 

Le projet de transition professionnelle s’est substitué au CIF au 1er janvier 2019. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

VAE - Validation des acquis de l’expérience

OBTENIR UNE CERTIFICATION GRACE A SON EXPERIENCE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Alternance

DECOUVRIR UN METIER SUR LE TERRAIN

Financer ses études, découvrir le métier sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs : les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses. Du CAP à bac+5, le point sur les formations possibles.

Le compte personnel d'activité permet à chaque salarié de réunir et d'accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail.

TOUS LES GUIDES D'ORIENTATION A CHAQUE ETAPE DU PARCOURS

L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation. A chaque étape correspond un guide !

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.