google-site-verification: google0480da62b3dac028.html

Accueil > PARTIR A L'ETRANGER >  Etudier à l'étranger

ETUDIER A L'ETRANGER

La motivation, la durée et l’objectif de vos études sont des points essentiels qui doivent être bien analysés avant le départ. Il est préférable de commencer les démarches un an à l’avance et d’avoir une bonne préparation linguistique pour optimiser cette expérience.

La mobilité internationale peut prendre  des formes très variées en fonction de différents paramètres : le statut du candidat, les objectifs liés à la mobilité, le budget disponible, la durée envisagée, la destination.

  • La mobilité institutionnelle qui concerne les échanges entre établissements via un partenariat ou un programme comme Erasmus+, le plus connu : l’étudiant part alors pour une durée déterminée et reste inscrit dans son établissement d’origine. Ce type de mobilité est généralement financé partiellement par le biais de bourses. Elle est privilégiée dans le secondaire et facilite la reconnaissance de la période d’études effectuée hors de France.

Ce type de mobilité comporte d’énormes avantages pour le bénéficiaire en facilitant ses démarches administratives et la recherche d’établissements à l’étranger. Adossé à un cadre règlementaire et des partenariats déjà existants, il facilite la reconnaissance des acquis et offre des avantages financiers : octroi de bourses éventuelles et exonération des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil (frais d’inscription à régler dans le pays d’origine). Plusieurs programmes de mobilité existent dans l’enseignement supérieur. Le plus connu, Erasmus+ est accessible aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ayant signé la charte Erasmus+.

Des informations sur les différents programmes d’échanges (Erasmus +, BCI, ISEP…) et sur les cursus bi et tri nationaux.

La mobilité internationale peut prendre  des formes très variées en fonction de différents paramètres : le statut du candidat, les objectifs liés à la mobilité, le budget disponible, la durée envisagée, la destination.

  • La mobilité individuelle ou en solo : un étudiant peut s’inscrire de façon individuelle dans un établissement à l’étranger. Dans ce cas, il  n’est pas inscrit dans un établissement français et suit son cursus entièrement à l’étranger allant jusqu’à préparer le diplôme du pays d’accueil.

Ce type de départ offre l’avantage d’une plus grande souplesse quant à la durée de la mobilité, le niveau du départ, le pays de destination…, mais demande plus d’anticipation, de recherches, de démarches, et ne permet pas toujours de bénéficier d’une reconnaissance de la période d’études au retour en France, et rarement d’une bourse.

Des informations sur l’organisation des études supérieures, accéder aux moteurs de recherche des formations et aux modalités d’inscription dans chaque pays de l’Union Européenne et certains pays en dehors.

LES AIDES FINANCIERES

 PLUS D'INFOS 

Dans le cadre des phases de construction d’un projet de mobilité en Europe, les aides financières mobilisables sont une des préoccupations importantes.

Dans cette rubrique, retrouvez un nombre non exhaustif d’aides mobilisables.

ZOOM SUR

 ERASMUS+ 

Avec Erasmus +, la mobilité des étudiants se décline en mobilité d’étude et mobilité de stage. 

Erasmus + permet à des étudiants cherchant une mobilité institutionnelle, de partir dès la 2ème année pour une mobilité d’études ou dès la 1ère pour une mobilité de stage dans l’un des 27 États de l’UE mais aussi en  Islande, au  Liechtenstein, en Norvège, et en Turquie (au Royaume Uni au moins jusqu’au 31 décembre 2020). Il faut alors se rapprocher du Service des relations internationales de son établissement, pour connaître le calendrier et la procédure à suivre pour candidater pour le semestre ou l’année suivante.

 

Une aide financière est associée au programme, pas de frais d’inscription dans le pays d’accueil, des bourses régionales et départementales possibles en complément, une aide à la mobilité internationale (AMI) accordée par le Ministère de l’Éducation nationale pour les étudiants boursiers sur critères sociaux (sélection par l’établissement).

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.