google-site-verification: google0480da62b3dac028.html PourLesJeunesTarnais.com - EUROPE ET INTERNATIONAL
 

TCHAT

EN LIGNE

Chaque premier mercredi du mois, venez poser vos questions concernant la mobilité :  un conseiller du réseau Euroguidance vous répond en direct.

 

Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous entre 13h et 16h et une bulle de discussion apparaît automatiquement à l’écran depuis votre ordinateur, portable ou tablette.

LES DIFFERENTES SOLUTIONS D'IMMERSION A L'ETRANGER

 
 
 

Etudes secondaires

Il existe différentes possibilités pour partir pendant le collège ou le lycée, de quelques jours à une année entière. Ce départ peut être impulsé par l’établissement ou être à l’initiative du jeune. Dans tous les cas, il est nécessaire de discuter du projet avec le chef d’établissement.

Etudes supérieures

La mobilité internationale peut prendre  des formes très variées en fonction de différents paramètres : le statut du candidat, les objectifs liés à la mobilité, le budget disponible, la durée envisagée, la destination.

Dans le cadre des études sont accessibles :

  • la mobilité institutionnelle qui concerne les échanges entre établissements via un partenariat ou un programme comme Erasmus+, le plus connu : l’étudiant part alors pour une durée déterminée et reste inscrit dans son établissement d’origine.  Ce type de mobilité est généralement financé partiellement par le biais de bourses. Elle est privilégiée dans le secondaire et facilite la reconnaissance.

  • la mobilité individuelle ou en solo : un étudiant peut s’inscrire de façon individuelle dans un établissement à l’étranger. Dans ce cas, il  n’est pas inscrit dans un établissement français et suit son cursus entièrement à l’étranger allant jusqu’à préparer le diplôme du pays d’accueil.

Des informations sur l’organisation des études supérieures, accéder aux moteurs de recherche des formations et aux modalités d’inscription dans chaque pays de l’Union Européenne et certains pays en dehors.

Séjours linguistiques

La plupart des séjours sont organisés pendant les vacances scolaires. Si les conditions sont souvent meilleures lors des petites vacances, un séjour peut aussi durer toute une année. Les formules proposées varient suivant l’objectif, les conditions de l’accompagnement et le budget.

 

L’hébergement se fait le plus souvent en famille, avec ou sans “échange”, parfois en centre d’accueil ou en collège ; des cours individuels ou collectifs peuvent être proposés, plus ou moins intensifs, avec parfois des passations d’examen ; des loisirs sont parfois prévus qui ont l’avantage de faciliter la communication avec les autres jeunes.

L’idéal est d’éviter les contacts répétés avec des francophones, pour un réel bain linguistique ! Plus que la durée, ce sont en effet les conditions du bain linguistique qui influera sur les progrès réalisés.


Les statuts des organismes, leurs agréments et les prix pratiqués sont aussi très variables.
Renseignez-vous précisément et faites jouer la concurrence.

ATTENTION ! Certains organismes manquent du sérieux souhaitable et les familles peuvent rencontrer des déconvenues (prix attractifs finalement réajustés, engagements non tenus, etc…). L’organisation de séjours linguistiques est un marché très développé outre Manche et il importe de bien choisir. Pour cela, on peut s’appuyer sur des organismes tiers qui assurent un minimum de qualité.

D’autres aspects sont à prévoir : transports, encadrement, assurance, risques et préventions. Certaines dispositions légales et recours possibles existent.

Notons enfin qu’il existe quelques aides financières. Certaines caisses d’allocations familiales (CAF) accordent des bourses ou des aides au départ en fonction de la situation sociale. Se renseigner aussi auprès de sa commune, des collectivités territoriales (Conseils Régional, Général). Les séjours peuvent également être soutenus financièrement par les comités d’entreprises.

Voici quelques pistes pour vous aider dans les recherches :

- Pour la recherche d’un séjour linguistique proposé par un organisme français : 

  • L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques est une association regroupant une quarantaine d’organismes proposant des séjours linguistiques et engagés dans une démarche qualité rigoureuse.

8 rue César Franck
75015 PARIS
+33-(0)1 42 73 36 70
courriel : infos@loffice.org
site internet : http://www.loffice.org

  • L'Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formations en Langues (UNOSEL) est une association qui attribue un label de qualité aux organismes

26, rue Beaubourg
75003 PARIS
+33-(0)1 42 71 00 02
courriel : info@unosel.org
site internet : www.unosel.org

  • La certification NF EN 14804 s’obtient au terme d’une démarche volontaire des organismes de séjour auprès de l’Afnor et assure non seulement la conformité aux normes en vigueur mais aussi des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des jeunes et de leur famille (volet pédagogique, hébergement, encadrement des activités scolaires et complémentaires).

Les organismes certifiés NF :
Cap Monde

CLC (Club Langues et Civilisations)
SILC est aussi membre de l’Office
EF (Education First)

L’UNSE (Union Nationale des organisateurs de Séjours de longue durée à l’Etranger) promeut les séjours de longue durée à l’étranger pour les jeunes et a rédigé une charte éducative. Six organisateurs y sont regroupés : AFSCalvin ThomasCEIPIETerre des LanguesYFU, tous sont par ailleurs labellisés par l’Office.

LEC (Loisirs Culturels à l’Etranger)

Nacel

Actions Séjours

Verdié Hello 

L’UFAAP (Union française des agences au pair) a rédigé un code de conduite et des directives qui établissent des normes pour le placement au pair. Les 12 agences adhérentes s’engagent à le respecter.

- Organismes allemands proposant des séjours linguistiques :
OFAJ : Office franco-allemand pour la jeunesse
Goethe institut 
DAAD  qui propose des cours d’été pour les étudiants
Campus Austria pour l’Autriche

- Pour les séjours linguistiques dans des pays anglophones :
English UK
Marketing English in Ireland

- Pour les séjours linguistiques en Espagne :
Cervantes : base de données pour l’apprentissage de l’espagnol en Espagne

Des informations sur l’organisation des études supérieures, accéder aux moteurs de recherche des formations et aux modalités d’inscription dans chaque pays de l’Union Européenne et certains pays en dehors.

 

Année de césure à l'étranger

Capture.JPG

Une expérience vécue à l’étranger apporte de la maturité, renforce la confiance en soi, enrichit les compétences linguistiques et adaptatives mais aussi l’ouverture d’esprit et les savoir-être. Cette expérience peut avoir des objectifs précis ou juste constituer un temps de réflexion pour mûrir un projet d’orientation pour la suite.

La possibilité d’intégrer une période de césure pendant les études est donnée aux étudiants et ceci dès l’obtention du bac. Si le projet de césure reçoit l’aval de l’établissement d’enseignement supérieur, la place de l’étudiant est conservée à l’issue de cette période. Pour préparer la demande d’autorisation de césure, il faut cependant présenter les activités prévues pendant cette période.

Pour préparer cette période de césure à l’étranger, Euroguidance et l’Onisep Hauts-de-France ont créé un quiz interactif et personnalisé. Ce quiz n’a pas de valeur scientifique mais constitue une aide pour définir le projet de mobilité pendant une période de césure et pour déterminer les activités qui occuperont cette période en accord avec sa personnalité, sa situation et ses valeurs.

 

AIDES

FINANCIÈRES

Dans le cadre des phases de construction d’un projet de mobilité en Europe, les aides financières mobilisables sont une des préoccupations importantes.

 
 

DOCUMENTS UTILES

fgshdfh.JPG
Capturedsf.JPG
Taïwan
Dossier
Vietnam
Dossier
Suisse
Dossier
Suède
Dossier
Singapour
Dossier
Russie
Dossier
Québec
Dossier
Portugal
Dossier
Pologne
Dossier
Pays du Golfe
Dossier
Pays-Bas
Dossier
Nouvelle-Zélande
Dossier
Malte
Dossier
Malaisie
Dossier
Luxembourg
Dossier
Japon
Dossier
République Tchèque
Dossier
Italie
Dossier
Irlande
Dossier
Inde
Dossier
Grande-Bretagne
Dossier
États-Unis
Dossier
Espagne
Dossier
Allemagne
Dossier
Argentine
Dossier
Afrique du sud
Dossier
Asie
Dossier
Australie
Dossier
Autriche
Dossier
Belgique
Dossier
Brésil
Dossier
Canada
Dossier
Danemark
Dossier
Chine
Dossier
Finlande
Dossier
Grèce
Dossier
Hongrie
Dossier
Maroc
Dossier
Norvège
Dossier
En voir plus

Les structures d'accueil "Information Jeunesse" te proposent un accompagnement gratuit, sans rdv et personnalisé.

 

Maintenance du site internet : NOVEMBRE 2019contact : communication.leolagrangetarn@outlook.fr 

Un site conçu pour les jeunes du Tarn, leurs parents et les professionnels engagés aux cotés des jeunes !

Vous souhaitez ...

ETRE RÉFÉRENCÉ 

SUR NOTRE SITE

(ESPACE GRATUIT)

DEPOSER UNE ANNONCE

Logement, job, stage, service civique ...

ACCÉDER A

L'ESPACE MEMBRES 

Site internet réalisé par IJTarn

Mission portée par Léo Lagrange Tarn

Mission soutenue par :

logo_département.jpg
CRIJ occitanie.jpg