google-site-verification: google0480da62b3dac028.html PourLesJeunesTarnais.com - ESPACE ACEURS DU TARN

ESPACE RESSOURCES

[réservé aux membres du réseau IJ Tarn]

 

L’Information Jeunesse,

un réseau au service de l’autonomie des jeunes

La condition de l’engagement, de la participation, de la prise de décision, est la possession d’une information exacte et objective, c’est pourquoi l’Information des jeunes est primordiale pour les accompagner à devenir des citoyens éclairés et autonomes.

L’information Jeunesse, création du ministère de la jeunesse (et des sports), est aujourd’hui le seul espace ouvert à tous les jeunes de 13 à 30 ans, scolarisés ou non, sans condition d’origine, de statut, de ressources, voire de dossier administratif. Il se présente comme un lieu unique d’accueil de la jeunesse, sans rendez-vous et sans justification d’identité, sans finalité autre que donner les bons conseils, au bon moment, avec les bons outils.

Le réseau information Jeunesse est service d’intérêt général, fondé notamment sur la coopération entre associations pour mieux accompagner les jeunes vers une citoyenneté de plein exercice.

Mission générale de l’Information Jeunesse

Accompagner les jeunes vers l’autonomie en proposant accueil, conseils et informations qualifiées aussi bien en matière d’orientation professionnelles et scolaire que de la vie quotidienne (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…)

Démarche de qualité certifiée par un label de l’Etat,
la référence à une charte européenne.

La spécificité de l’Information jeunesse réside dans l’existence d’un label délivré par l’Etat (DRJSCS) certifiant la qualité du service au travers des exigences d’un cahier des charges stricte. La décision de labellisation est prise par le préfet sous la forme d’un arrêté.

 

Depuis 1969, l’État est garant des éléments constitutifs de l’Information Jeunesse, en vérifiant que la structure labellisée respecte les principes suivants :

  • démarche déontologique

  • proposition éducative répondant aux enjeux du territoire

  • service de qualité répondant aux besoins

  • usages et pratiques des jeunes incluant un service numérique de proximité ; participation active au réseau Information Jeunesse

  • service assuré par des professionnels formés

  • démarche de suivi et d’évaluation des actions.

L’Information Jeunesse est le seul dispositif de jeunesse national appartenant à un réseau mis en œuvre à l’échelle européenne sur les bases d’une charte commune de l’Information Jeunesse.

L’Information Jeunesse dans le Tarn

Rôle et impact

d’une structure Information Jeunesse auprès des jeunes

Les structures IJ accueillent tout public, sans conditions d’âge ou de situation. Le public jeune constitue néanmoins le cœur de cible. Tous les sujets concernant les jeunes dans leur vie quotidienne y sont traités : études et métiers, formation en alternance et continue, emploi, vie pratique, mobilité européenne et internationale, santé, culture, sports, loisirs, vacances, etc.

Voir carte du réseau IJ Tarn

La finalité d’une structure IJ est de favoriser la capacité d’autonomie du jeune notamment en lui apprenant à rechercher les informations dont il a besoin.

 

  • Elles assurent un accueil personnalisé, gratuit et sans rendez-vous. Elles mettent à disposition une documentation thématique en libre consultation (dont la collection Actuel-Cidj de 333 dossiers couvrant l’ensemble des sujets concernés). L'information est complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée. L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés. 
     

  • Elles offrent des conseils personnalisés et un accompagnement pour des projets de jeunes.
     

  • Elles proposent des services adaptés aux besoins de leurs publics et en particulier des jeunes qu’ils reçoivent : accès aux services multimédias, accompagnement aux projets, aide aux démarches administratives (accès aux droits), ateliers à la rédaction de CV/lettres, permanence juridique...
     

  • Elles mettent en place des actions collectives pour répondre à des besoins partagés par un grand nombre d’entre-deux :  journées jobs d’été, sensibilisation au baby-sitting, semaine de l’engagement, forum autour de la mobilité internationale...
     

  • Enfin, en s’inscrivant dans la mise en œuvre des politiques de jeunesse de leur territoire, les structures IJ relaient les dispositifs locaux pour en faire bénéficier leurs usagers.

La structure IJ a également pour mission de nouer des partenariats avec les acteurs de terrain. Elle est, par sa fonction généraliste, un relais d’information et d’orientation, ce qui lui permet d’assurer une fonction de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux.

Dynamique de réseau :

La coordination de réseau Information Jeunesse est portée, dans le Tarn, par la Fédération Départementale Léo Lagrange Tarn, soutenue par l’Etat (DDCSPP), le Département du Tarn, la CAF du Tarn, la MSA Midi Pyrénées Nord ainsi que le CRIJ Occitanie qui sont parties prenantes de la gouvernance du projet.

 

La coordination Information Jeunesse Tarn initie, accompagne, coordonne, mutualise et promeut les réflexions et les actions des membres du réseau. Elle produit de la ressource à caractère départemental.​ Elle représente le réseau Information Jeunesse départemental auprès, notamment, des instances en charge d’une politique publique pour la jeunesse. Elle développe et promeut l’Information Jeunesse en tant que mission d’intérêt public. 

La dynamique en réseau local animée par la coordination IJT permet de placer les structures IJ dans un environnement de travail plus performant (groupes d’échanges de pratiques, groupes de travail thématiques, actions communes, formation continue...).

Les partenaires de l'Information Jeunesse Tarn : 

Dans le Tarn, l'Information Jeunesse est portée par la Fédération départementale Léo Lagrange Tarn.

 
 
 
 

Notre équipe IJT à votre service :

Coordination du réseau IJ Tarn

Nathalie DOUSSOT-IZARN

nathalie.doussot@crij.org

Communication pluri-médias

Elyse ETEVE

communication.leolagrangetarn@outlook.fr

Please reload

Nous trouver :

INFORMATION JEUNESSE TARN

Portée par la Fédération Départementale Léo Lagrange Tarn

10, place de la Marne 81000 ALBI

Maintenance du site internet : NOVEMBRE 2019contact : communication.leolagrangetarn@outlook.fr 

Un site conçu pour les jeunes du Tarn, leurs parents et les professionnels engagés aux cotés des jeunes !

Vous souhaitez ...

ETRE RÉFÉRENCÉ 

SUR NOTRE SITE

(ESPACE GRATUIT)

DEPOSER UNE ANNONCE

Logement, job, stage, service civique ...

ACCÉDER A

L'ESPACE MEMBRES 

Site internet réalisé par IJTarn

Mission portée par Léo Lagrange Tarn

Mission soutenue par :

logo_département.jpg
CRIJ occitanie.jpg