google-site-verification: google0480da62b3dac028.html

Accueil > Espace pro

INFO JEUNES TARN

QUI SOMMES-NOUS ?

LE LABEL INFO JEUNES

KESAKO ?

OBTENIR

LE LABEL

réunion d'affaires

ESPACE PRESCRIPTEURS

réunion

ESPACE MEMBRES

RESEAU INFO JEUNES TARN

Nathalie Doussot-Izarn

Coordinatrice du réseau

Info JeunesTarn

05 63 56 22 54

06 52 01 43 69

infojeunes@leolagrangetarn.com

Elyse ETEVE

Chargée de la

communication multimédia

05 63 56 22 54

communication@leolagrangetarn.com

 

LE LABEL INFO JEUNES

Une conviction : l’Information est un droit

pour tous les jeunes

La Jeunesse est une période clé de la construction d’un individu. Elle offre de nombreux défis et opportunités. Afin d’être acteur de sa vie, d’avancer dans ses projets, de faire des choix et de devenir autonome, il est nécessaire d’être bien informé. Chaque jeune doit donc pouvoir accéder à l’Information de manière égale et sans aucune discrimination quels que soient : son lieu d’origine ou d’habitation, sa situation, ses questionnements, ...

La réponse apportée par l’Info-Jeunes à cette problématique est l’animation d’un réseau de points d’accueil répartis dans toute la France. Ce sont des structures labellisées par l’Etat selon un cahier des charges strict qui garantit la qualité des services d’information offerts aux jeunes. 

Les lieux d’accueil Info-Jeunes aident les jeunes à accéder à la bonne information. Celle qui sera fiable, mise à jour, complète, objective et pratique. Celle qui, en fonction des besoins, sera simple, ouvrira le champ des possibles ou orientera dans la bonne direction tant pour des projets de vie personnels que professionnels. 

Ces principes sont fixés par plusieurs documents de référence :

La Charte nationale de l’Info-Jeunes

La Charte européenne de l’Info-Jeunes

Les Principes pour l’Info-Jeunes en ligne.

Le réseau Info-Jeunes Tarn

Il est constitué d'une coordination située à Albi et de structures d'accueil labélisées "Info-Jeunes" répartis sur le territoire, en zones rurales et semi-rurales.

La coordination Info-Jeunes Tarn assure le développement et l'animation du réseau. Elle organise notamment des réunions trimestrielles et des groupes de travail afin d’échanger et de capitaliser sur les actions respectives des structures labellisées. Ces temps de rencontre contribuent à créer des dynamiques locales et départementales. 

Dans le Tarn, le réseau Info-Jeunes Tarn est soutenue par l'Etat, le Département, la CAF 81, la MSA Midi Pyrénées Nord et le CRIJ Occitanie.

 

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.