top of page
Accueil > Etudes, Formations > Des alternatives à l'alternance
DES ALTERNATIVES A L'ALTERNANCE
L’alternance est une ouverture vers le monde professionnel. Pour les jeunes qui ne sont pas prêts à se lancer dans le monde du travail, ni à suivre un rythme soutenu entre formation et travail, des réponses adaptées existent.
Elles permettent d'acquérir de l’expérience professionnelle tout en conservant un cadre d’accompagnement rassurant.

DECOUVRIR L'ENTREPRISE AU COLLEGE : la 3ème prépa-métiers
La 3ème prépa-métiers permet aux élèves, en plus de l'enseignement classique, de bénéficier de 5h par semaine de découverte professionnelle (découverte de métiers, de formations, stages...). Elle concerne les élèves souhaitant s'orienter vers l'apprentissage et souhaitant construire leur projet d'orientation. La demande doit être faite en milieu de 4ème, au chef d'établissement scolaire. C'est ensuite une commission au niveau de l'académie qui valide ou non la candidature.

LE COMPAGNONNAGE
Dès l’âge de 15 ans et aussi post bac, les Compagnons proposent des formations à des métiers traditionnels, du CAP à la licence pro. La sélection est sévère et exige une forte motivation. Être compagnon, c’est s’engager dans l’apprentissage d’un métier et de la vie en communauté, le voyage (« le tour de France ») en fait partie.

UN PARCOURS SPECIALISE : LE PACTE
Le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (PACTE) est un contrat de formation en alternance qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans dont le niveau d’études est inférieur au bac. Il permet d’accéder à des emplois de catégorie C au bout de deux ans au maximum, sans avoir à passer de concours !

FACILITER L'INSERTION PROFESSIONNELLE : LA POE
La préparation opérationnelle à l’emploi permet à un employeur de former un demandeur d'emploi aux compétences nécessaires pour occuper un emploi dans son entreprise. A l'issue de la formation, l'employeur s'engage à recruter le demandeur d'emploi en CDI, en CDD ou en contrat de professionnalisation d'au moins 12 mois ou indéterminée ou bien en contrat d'apprentissage.
bottom of page