google-site-verification: google0480da62b3dac028.html

Accueil > ENGAGEMENT Bénévolat > Des congés pour s'engager

DES CONGÉS POUR S'ENGAGER

Le congé international de solidarité, ou CSI, est un dispositif permettant aux salariés de quitter leur poste temporairement, afin de mener à bien une mission solidaire.

Si vous souhaitez faire une "pause" dans votre entreprise afin de partir à l'étranger pour mener une mission solidaire, le CSI peut être une option intéressante. Les missions peuvent être de nature différente mais doivent être impérativement organisées par une association humanitaire ou une organisation internationale dont la France est membre.

Ce congé n'est pas accordé de droit par votre employeur, notamment si votre absence affecte de façon significative la bonne marche de l'entreprise. En outre, les conditions d'acceptation peuvent varier selon que votre entreprise possède une convention collective ou non. Sauf mention dans une convention collective, la durée maximale du congé de solidarité est de 6 mois, et afin de l'obtenir, la durée minimale de salariat dans l'entreprise doit être de 12 mois, consécutifs ou non.

Pendant votre CSI, votre entreprise ne vous rémunère pas, mais vous ne perdez pas votre ancienneté pour autant : votre expérience de CSI comptera de la même manière que si vous étiez resté en poste ! Si votre employeur refuse votre demande de CSI, il devra vous le notifier sous 15 jours maximum.

Le congé de solidarité internationale ne semble pas être applicable si vous êtes contractuel ou fonctionnaire de la fonction publique territoriale ou nationale, à moins que votre lieu de travail n'ait un partenariat avec l'une des associations mentionnées ci-dessous. Il est en revanche possible de faire la demande d'un congé de disponibilité pour raisons personnelles, au cours duquel vous pourrez réaliser une mission solidaire et/ou associative. Contrairement au CSI, les droits d'avancement et de cotisations à la retraite sont suspendus le temps de votre disponibilité.

Liens utiles pour en savoir plus :

LE CONGES SOLIDAIRE

 PLUS D'INFO 

Le congé solidaire est une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines maximum), pris sur les congés personnels avec le soutien éventuel de l’employeur. Il est accessible aux salariés du secteur public et privé.

Plus d’infos : www.france-volontaires.org

 

LE CONGES SABATIQUE

 PLUS D'INFO 

Le Congé sabbatique  permet à un ou une salarié·e du secteur privé de réaliser pendant plusieurs mois un projet personnel tel qu’une expérience bénévole. Son contrat de travail est alors suspendu. Il réintègre son emploi ou un emploi équivalent à la fin de la mission.

Dans le secteur public, ce type de congé exceptionnel  s’appelle la mise en disponibilité.

Où s’informer ?

 

LE CONGES D'ENGAGEMENT ASSOCIATIF

 PLUS D'INFO 

Si vous êtes bénévole élu·e associatif·ve (comme par exemple au sein d’un conseil d’administration d’une association) ou, un ou une responsable encadrant d’autres bénévoles, vous pouvez demander jusqu’à 6 jours de congé par an, fractionnables par demi-journées, pour vous consacrer à vos activités bénévoles durant votre temps de travail. Attention, ces congés ne sont pas rémunérés.

Plus d’infos : www.associations.gouv.fr/conge-engagement.html

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par le réseau Info Jeunes Tarn, 

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.

@Communication IJT 2020 - tout droit réservé

AIDEZ-NOUS A AMELIORER LE SITE !

COTE PRO

#InfoJeunes Tarn _ MODE D'EMPLOI - COMME

COTE JEUNES

Nous aimerions connaître votre avis.
Donnez-nous une noteJe n'ai pas trouvé mon informationJe n'ai pas compris l'informationInformation utileInformation très utileC'est exactement ce que je cherchaisDonnez-nous une note