google-site-verification: google0480da62b3dac028.html Chantier bénévoles | pourlesjeunestarnais

Accueil > INITIATIVE, VOLONTARIAT, BENEVOLAT >  Chantier de jeunes bénévoles

INITIATIVE, VOLONTARIAT, BENEVOLAT 

❙ LES CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES ❙

Vous avez envie de vous lancer dans un projet qui a du sens ? D'apprendre un savoir-faire ? De découvrir une nouvelle région ou de vous engager près de chez vous ? De rencontrer des jeunes d'ici ou d'ailleurs ? Les chantiers de bénévoles peuvent répondre à toutes ces attentes. 

POUR QUI ?

Certains chantiers accueillent les jeunes à partir de 14 ans. La majorité des chantiers sont cependant ouverts à partir de 18 ans. Les groupes de jeunes ne dépassent pas 20 volontaires, et sont encadrés par un animateur·trice ainsi qu'une équipe technique possédant les compétences à transmettre !


Il n'y a pas de limite maximum d'âge, mais statistiquement, les jeunes participants ont majoritairement entre 18 et 24 ans.

 

OU FAIRE UN CHANTIER ?

Les chantiers de bénévoles peuvent également avoir lieu à l'étranger.

80 % des chantiers se déroulent en milieu rural, mais si vous êtes plutôt urbain, vous pouvez également réaliser un projet en ville. 

Pour en savoir plus sur les chantiers de jeunes

Chantier de jeunes bénévoles (site gouvernemental)

Chantiers de jeunes bénévoles : attention aux arnaques !

Comment trouver un chantier de jeunes bénévoles ?

ZOOM SUR LES Associations

de chantiers jeunesse  en Occitanie 

>>> CONCORDIA

La délégation est implantée à Toulouse et porte ses actions sur le Gers, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, le Tarn, la Haute-Garonne et le Lot. Elle développe des projets d’animation du territoire visant à accompagner les jeunes dans leurs projets d’engagement et de mobilité internationale.

>>> CITRUS

Citrus est une association d’Éducation Populaire qui réalise des chantiers de volontaires internationaux en Occitanie ouest et propose des projets en France et à l’étranger chez nos partenaires nationaux et internationaux.

 

L’association Citrus développe des actions en milieu rural, principalement sur la période estivale, et accueille des volontaires français et internationaux ainsi qu’un chantier d’insertion tout au long de l’année.


Les locaux sont situés à Laguépie (82) sur un corps de ferme en rénovation entouré d’un jardin pédagogique, d’une mare, projet qui à terme verra notre centre d’accueil international s’installer sur le site.

 

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.