LES ENGAGEMENTS POSSIBLES
Quand on souhaite s’engager en solidarité, on pense souvent à être bénévole. Mais le bénévolat n’est légalement pas un statut.
Comment ça marche ?
Il est tout à fait possible d’effectuer un stage en rapport avec des missions et tâches solidaires.
En solidarité aussi, on peut être salarié.
Allier ses compétences professionnelles et ses valeurs, c’est possible et ce, dans une grande variété de métiers, à la fois en France et à l’international.
Pour s’engager en solidarité, on peut être « volontaire ».
Que signifie ce statut ? Est-ce qu’un volontaire perçoit un salaire ? Comment devenir volontaire ? En France ou à l’étranger ?
MIEUX CONNAITRE
LE SECTEUR
Il n’y a pas que les ONG qui interviennent en solidarité. Entre les associations, l’Etat, les entreprises et une multitude d’autres acteurs, les initiatives solidaires sont nombreuses. Il n'y a pas de monopole d'un secteur d'activité en particulier : les actions solidaires sont transversales, les initiatives diverses. Leur point commun ?
Une action solidaire n'a pas un objectif lucratif, c’est-à-dire qu’elle n’a pas pour but d’apporter un profit financier.
Découvre, pour chaque type d’acteur solidaire, une description de son fonctionnement, ses grands domaines d’intervention ou activités, un point sur les perspectives d’emploi, des exemples concrets, des chiffres-clés… Et des ressources spécialisées pour comprendre ces acteurs plus en profondeur.
Découvre, pour chacun de ces domaines, les actions solidaires qu’il recouvre, leur évolution au fil du temps, des exemples concrets, des chiffres-clés… Et aussi des ressources spécialisées pour les découvrir encore plus en détails.