google-site-verification: google0480da62b3dac028.html Bénévolat | pourlesjeunestarnais

INITIATIVE, VOLONTARIAT, BENEVOLAT 

❙ BENEVOLAT ❙

Qu'est ce que Le bénévolat ?

  • Le bénévolat est une activité libre et non rémunérée qui n’est encadrée par aucun texte en droit français.

  • Le bénévole peut exercer son engagement selon la durée qu’il souhaite et au rythme qu’il choisit en dehors de son temps professionnel et familial.

  • Il n’y a pas d’âge minimum pour faire du bénévolat, ni de condition de diplôme, mais le bénévole doit respecter le règlement de l’organisme d’accueil.

  • Il est libre de mettre un terme à sa participation sans procédure ni dédommagement.

  • Lorsque le bénévole est mineur, c’est l’association qui en est responsable pendant qu’il agit pour celle-ci.

Les règles du bénévolat ?

  • Il n’existe aucun contrat formel signé entre le bénévole et son association. Cependant, il existe un accord moral qui définit les droits et devoirs du bénévole.Certaines associations font signer « la charte du bénévole ».

  • En contrepartie, celles-ci doivent s’engager auprès des bénévoles en leur assurant une couverture sociale (garantie responsabilité civile).

  • Elles doivent également rembourser les frais engagés dans l’exercice des activités bénévoles (déplacement, hébergement, achat de matériel...).

TROUVER UNE MISSION DANS LE TARN

https://www.francebenevolat.org

cette association qui a pour objectif de développer le bénévolat associatif. Elle permet à toute personne qui souhaite devenir bénévole, partout en France, de trouver la mission bénévole qui lui conviendra, en fonction de son temps disponible, de ses centres d’intérêt et de ses compétences. 

 

VALORISER SON EXPERIENCE DE BENEVOLAT OU DE VOLONTARIAT

Quand on est jeune, on a l’impression d’avoir un CV encore peu rempli qui ne fera jamais mouche auprès des employeurs. C’est oublier toutes les expériences extra-professionnelles que l’on peut aisément valoriser et qui feront inévitablement la différence. S’engager dans une association, partir à l’étranger sont des expériences permettant par exemple de démontrer de belles qualités humaines et une vraie force de caractère, sans compter les nombreuses compétences que l’on acquiert lors de chaque engagement.

Mais comment arriver à formaliser ces compétences acquises et valoriser son parcours associatif ? De nombreux outils et dispositifs existent.

 

DES CONGES POUR S'ENGAGER !

Vous avez envie de faire un break pour vivre une expérience de bénévolat et d’utilité sociale dans une association, en France ou à l’étranger ? Des dispositifs vous permettent d’effectuer un congé solidaire tout en vous apportant un cadre et un accompagnement, avec l’appui de structures spécialisées.

LES CHANTIERS BENEVOLES EN FRANCE

Vous avez envie de vous lancer dans un projet qui a du sens ? D'apprendre un savoir-faire ? De découvrir une nouvelle région ou de vous engager près de chez vous ? De rencontrer des jeunes d'ici ou d'ailleurs ? Les chantiers de bénévoles peuvent répondre à toutes ces attentes. 


Création d'un sentier de randonnée, restauration d'une bergerie, rénovation d'un local associatif, réalisation d'une fresque urbaine : les exemples de chantiers sont nombreux et surtout très variés. Il ne s'agit pas seulement de travaux de construction ou de restauration ! C'est bon à savoir si, notamment, vous n'avez pas forcément la condition physique pour effectuer ce genre de tâches.


En collaboration avec des associations locales et des collectivités locales, les jeunes sont accueillis sur des missions de bénévolat de 2 à 3 semaines. Il s'agit d'un engagement bénévole, donc non-rémunéré. Une petite participation financière est généralement demandée, pour couvrir les frais de logement et de nourriture (les autres frais annexes, comme le déplacement, devront être pris en charge par le bénévole).


Le site Cotravaux recense plusieurs associations proposant des chantiers. 

POUR QUI ? 

Certains chantiers accueillent les jeunes à partir de 14 ans. La majorité des chantiers sont cependant ouverts à partir de 18 ans. Les groupes de jeunes ne dépassent pas 20 volontaires, et sont encadrés par un animateur·trice ainsi qu'une équipe technique possédant les compétences à transmettre !


Il n'y a pas de limite maximum d'âge, mais statistiquement, les jeunes participants ont majoritairement entre 18 et 24 ans.

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par l'INFO JEUNES TARN,

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.