google-site-verification: google0480da62b3dac028.html

BAFA

Le BAFA permet d’encadrer de manière occasionnelle des groupes d'enfants et d'adolescents au sein des accueils collectifs de mineurs . Faire le choix d’être animateur ne s'improvise pas! C’est avant tout s’engager, aimer la vie en collectivité et le travail en équipe.

 

La pédagogie est centrale, il ne faut pas craindre de prendre des responsabilités avec un rôle actif et éducatif auprès des jeunes qui viennent pendant leur temps libre ! 

Comment se déroule la formation BAFA entre votre inscription sur le portail national BAFA/BAFD et la délivrance de votre brevet ? Quelles sont les grandes étapes que vous devrez franchir ?

Il faut d'abord s’inscrire sur le portail BAFA/BAFD.

Toutes les démarches s'effectuent en ligne! Vous devez ensuite contacter un organisme de formation habilité. 

La formation se déroule en 30 mois maximum et comporte 3 étapes :

Étape 1
Passez la session de formation générale (8 jours) pour acquérir les notions de base et assurer les fonctions d'animation. Ce stage payant peut se dérouler en internat, en externat, en continu ou fractionné en deux, trois ou quatre parties.

Étape 2
Faites le stage pratique (14 jours) dans un accueil de loisirs ou avec un organisateur de séjours de vacances. Le stage permet la mise en application des acquis de la formation générale.

L’animateur stagiaire peut être rémunéré par l’organisateur du séjour. Ce stage doit être effectué dans un délai minimum de 18 mois après la formation générale.

Étape 3
Passez la session d’approfondissement ou de qualification (6 ou 9 jours) qui permet de choisir une spécialisation (petite enfance, activité sportive ou culturelle…). Elle doit se dérouler dans les 30 mois après l'inscription à la formation générale.

  • La session d’approfondissement permet de compléter la formation sur des questions rencontrées durant le stage pratique et l’exercice d’une ou plusieurs activités.

  • La session de qualification permet de valoriser une compétence pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation (sport, communication, activités scientifiques et techniques).

Jury et délivrance du brevet

Chaque étape est évaluée par l’organisme de formation et l’employeur (stage). Au terme de ces trois étapes et après délibération d’un jury, le brevet est délivré par votre Direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations (DDCSPP).

CONTACT

Pour toutes questions concernant la procédure et les organsimes BAFA dans le Tarn, contactez  Sandra LAYMAJOUX, référente administrative pour le service civique, le BAFA et les subventions pour les actions locales de jeunesse.

Tél. : 05 81 27 53 68

Mail : sandra.laymajoux@tarn.gouv.fr

Jobanim.com est la plateforme leader du recrutement d'Animateurs en France. 

La publication de votre profil est gratuite, une fois votre profil inscrit, vous pouvez postuler gratuitement à toutes les offres présentes sur Jobanim. Vous accèderez, pour cela, directement aux coordonnées des employeurs sur la description des offres. 

Intervention auprès des jeunes, des personnes âgées ou de personnes en situation de handicap, le secteur de l’animation permet de travailler dans de nombreux domaines. Chaque année une multitude de poste sont à pourvoir. Les métiers de l'animation restent caractérisés par les temps partiels, les contrats saisonniers et le multisalariat.

www.pourlesjeunestarnais.com est réalisé par le réseau Info Jeunes Tarn, 

dédié aux jeunes tarnais de moins de 30 ans, leurs parents et les acteurs jeunesse locaux.

LOGO IJ TARN OFFICIEL.png